Morvan

Situé au centre de la région administrative de Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif du Morvanest un parc naturel régional du Morvan a été créé le 16 octobre 1970.

Ce parc est constitué d’espaces agricoles en bocage, d’une multitude de ruisseaux, de rivières et de lacs. Il s’étend sur une superficie de plus de 290 000 hectares. Cette réserve régionale accueille chaque année de nombreux visiteurs, car beaucoup de choses sont à découvrir.

1-Lac des Settons

Découvrir ce lac est l’une des choses incontournables à faire dans ce parc. Le lac Settons se trouve à la frontière du département de la Nièvre.

C’est un lac artificiel qui attire de nombreux touristes, car il propose de multiples loisirs (pédalos, voiliers, canoës, etc.).

Morvan

2-La Basilique de Vézelay

La Basilique de Vézelay est un monument historique à découvrir dans le Parc Naturel Régional du Morvan. C’est une ancienne abbatiale, située dans la ville éponyme.

3-Le Château de Bazoches

Visiter la forteresse de Bazoches est inévitable dans la réserve naturelle du Morvan. Ce château est situé dans la commune du même nom. Le Château de Bazoches a été rénové, aménagé et modernisé.

4-L’abbaye de la Pierre qui Vire

Découvrir cette abbaye bénédictine est également une étape à faire dans la réserve naturelle du Morvan. Une visite de cette bâtisse accompagnée de la fascinante histoire de la légende de la Pierre-qui-Vire sera exceptionnelle.

5-Les gorges de Narvau

Classé site historique protégé, les gorges de Narvau est une aussi une visite incontournable à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Les amateurs de nature seront séduits par son paysage insolite ainsi que ses parcours de randonnées.

6-Le Château de Chastellux

Le Château de Chastellux est l’un des monuments majeurs du parc. Il a l’avantage d’avoir été restauré au fil du temps.

Vous pourrez admirer ses salles de style Renaissance et sa structure classicisme lors de votre visite.

7-Le Musée Zervos

Vous pourrez découvrir l’ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland située à Vézelay lors de la visite du Musée Zervos. Ce Musée est en effet situé dans cette ancienne maison.

8-Le Domaine de la Croix Montjoie

Visiter le Domaine de la Croix Montjoie avec ses merveilleux cépages de Chardonnay est une activité à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Vous pourrez découvrir le secret de cette boisson originale.

9-La Forteresse de Thil

Le Château de Thil est un site historique à découvrir dans la réserve naturelle du Morvan. L’exploration de ses fortifications et son donjon sont possibles de nos jours.

10-Le Lac de Chamboux

Vous pourrez visiter l’un des plus grandes étendues d’eau du parc qu’est le lac de Chamboux. De plus, les paysages aux alentours sont absolument fabuleux avec les végétations. 

11-Le Cardoland

Le site de Cardoland est un lieu où il y a des reconstitutions de dinosaures, de cavernes ornées et de fossiles. Visiter ce site est une activité amusante pour petits et grands. 

12-AB Loisirs

De multiples activités sont proposées par AB Loisirs (rafting, accrobranche, quad, spéléo). Vous pourrez aussi choisir le VTT, la randonnée ou le canoë.

13-Bibracte

Le site de Bibracte abrite un musée de la civilisation celtique, et se classe parmi les monuments historiques du pays.

Vous pourrez admirer des remparts, des habitations et des lieux anciens lors de votre visite du Parc Naturel Régional du Morvan.

14-Le Musée de la Résistance en Morvan

La région a eu un rôle crucial dans les mouvements de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu très intéressant à visiter dans la réserve naturelle.

15-La Basilique Saint Andoche

Visiter la Basilique de la Commune de Saulieu avec son imposant orgue et ses fresques exceptionnelles est une activité à faire dans le Parc Naturelle du Morvan.

16-Découverte de la gastronomie morvandelle

Morvan est l’une des plus belles régions de France.  Lors de votre visite, vous pourrez faire un arrêt dans un délicieux restaurant pour savourer des spécialités locales.                          

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *